Face Lyon Metropole

« Elle est digitale : Des métiers pour votre avenir »

Jeudi 8 juin 2017, la première matinale du collectif L Digital rassemblait plus de 90 personnes à l’Espace Numérique Entreprises du 9e arrondissement de Lyon.

L’évènement visait à faire découvrir à des femmes, en réflexion sur leur évolution professionnelle, un éventail de métiers du digital à travers des témoignages de professionnelles. 

photo matinée L digital


Le programme se voulait complet et dynamique puisqu’il a permis :

  • Une présentation du collectif L Digital et des métiers du numérique,
  • Des ateliers collectifs où les participant.e.s ont échangé sur leur parcours professionnel et sur leur attrait pour le domaine du digital. Ils et elles ont pu sélectionner plusieurs questions à soumettre aux professionnelles présentes : Quelles études mènent aux métiers du numérique ? Quels sont les débouchés ? Quelles peuvent-être les difficultés du milieu et les atouts principaux ?…
  • Des témoignages où les professionnelles du digital ont pu raconter leur parcours, leur motivation et répondre aux différentes questions sélectionnées.

L’équipe de FACE Grand Lyon est heureuse d’avoir intégré le collectif L Digital et d’avoir participé à l’organisation de cette belle matinale.

Zoom sur le collectif L Digital


logo l digital

Zoom sur le collectif L Digital

« L Digital est un collectif de structures et associations sensibles à la place des femmes dans les métiers du numérique.

Ces membres, qui participent activement sur la thématique, se sont rassemblés pour coordonner leurs actions respectives et générer une nouvelle synergie. Indirectement le collectif contribue de façon plus large au développement et l’attractivité de la filière numérique dans la région.

Son fonctionnement est basé sur la volonté, l’action concrète et/ou la mise à disposition de moyens de la part de ses membres. Son organisation de type holacratique reste informelle et agile, rassemblant les différentes énergies selon les besoins ».

 La coordination du collectif est portée par deux femmes : Virginie BOISSIMON-SMOLDERS responsable des programmes d’incubation à l’EMLYON et Karine BONTEMPS consultante-formatrice en transformation digitale. »