C’est à la Maison de l’Environnement que s’est déroulée la clôture de la JOB ACADEMY en faveur des femmes de la Métropole parrainée par l’entreprise Enedis, en présence de Mme Valérie GLATARD, Conseillère Métropolitaine aux Politiques d’insertion sur le Territoire.
La JOB ACADEMY, quésaco ?
Une JOB ACADEMY est un accompagnement collectif et individuel permettant de redynamiser la recherche d’emploi de personnes en difficultés.
Une JOB ACADEMY « femmes de la métropoles »
En collaboration avec la Métropole de Lyon, l’opération ciblait des femmes demandeuses d’emploi, de longue durée, sans critères d’âge, bénéficiaires du RSA et habitant sur le territoire de la Métropole.
14 femmes ont ainsi pu bénéficier de cette expérience sur une durée de 4 mois.
Chacune d’entre elles a été parrainée par un.e salarié.e de l’entreprise Enedis (les parrain/marraines étant formé.e.s en amont par FACE Grand Lyon et étant en lien constant avec l’association.)
Plusieurs ateliers collectifs ont été organisés pour redynamiser leur recherche d’emploi :
– techniques de recherche d’emploi
– utilisation des réseaux sociaux
– coaching développement personnel et professionnel
– simulation d’entretiens par des collaborateurs.trices d’entreprise
Les 14 bénéficiaires ont également eu l’opportunité de réaliser leur CV vidéo, outil innovant et de plus en plus apprécié par les recruteurs.euses aujourd’hui.
En seulement 4 mois, 6 d’entre elles ont retrouvé un emploi ou une formation !
« La JOB ACADEMY m’a aidé à reprendre confiance en moi et en mes compétences » déclare une jobbeuse.
Une clôture animée
Jeudi 19 octobre, les bénéficiaires de l’action ont pu se réunir une dernière fois aux côtés des équipes de FACE Grand Lyon et de leur parrain/marraine de l’entreprise Enedis à la Maison de l’environnement, afin de faire les bilans de ces 4 mois d’accompagnement.
Tou.te.s les présent.e.s ont été invité.e.s dans un premier temps à participer à un atelier jeu de rôle animé par l’association HESPUL.
Le concept : « Mon journal en 2050 » : imaginer un scénario de transition énergétique en écrivant une édition du journal local en 2050.
Un atelier enrichissant qui a fait fuser les idées plus originales les unes que les autres.
La matinée s’est poursuivie avec un bilan de ces 4 mois d’accompagnement et des témoignages positifs de jobbeuses accompagnées de leur parrain ou marraine.
Un moment également ponctué par les interventions de Madame Valérie GLATARD, Conseillère Métropolitaine aux Politiques d’insertion sur le Territoire, Métropole de Lyon, de Monsieur José MESSER, Président de FACE Grand Lyon, de Monsieur Christian VIVES, Directeur Régional Enedis Sillon Rhodanien et de Monsieur Patrick RAKOTONDRANAHY, Directeur Enedis Lyon Métropole.
Merci à eux/elles pour leurs mots encourageants.
La clôture s’est ensuite terminée sur une note de gourmandise autour d’un buffet.