Ce lundi 13 mai 2019 s’est tenue la seconde édition du Défi Académique TEKNIK, un rendez-vous très attendu par les collégien.ne.s ! Cette nouvelle édition s’est déroulée dans les locaux de l’IRUP, partenaire de l’événement, et a accueilli près de 90 élèves, ainsi que les représentant.e.s des établissements scolaires et des entreprises partenaires.
Point d’orgue du programme TEKNIK, cet événement clôt le programme d’ateliers de sensibilisation aux métiers et filières industriels et techniques, déployés tout au long de l’année auprès des élèves de collèges et de lycées.
La finalité ? Evaluer les projets conçus et réalisés par les jeunes, lors des ateliers et valoriser leur implication dans le programme. Sur les 20 projets en compétition, 6 ont été désigné vainqueur du Défi Académique par les membres du jury.
9 professionnel.le.s d’entreprises ou de structures professionnelles, impliqué.e.s dans le programme TEKNIK, ont composé les 3 jurys :
- Gilbert DELAHAYE – CASINO
- Delphine LUCE – ARCONIC
- Jean-Pierre VALLERY – ENGIE
- Frédéric TRUCHON – ARCONIC
- Franck CHIGNEC – ENGIE
- François GOUJON – AIR FRANCE
- Arnaud DROMAIN – CAPEB
- Bertrand MASSEBOEUF – IRUP
- Amel TAMZITI – GRDF
Tout au long de l’après-midi, différents ateliers ont par ailleurs été proposés aux jeunes participant.e.s :
- YES WE CODE !, un atelier de découverte du codage
- L’ALTERNATEUR, un escape-game sur le domaine scientifique
Toutes et tous ont pu immortaliser cette journée lors d’un atelier photo :
C’est en fin d’après-midi qu’ont été révélés les résultats aux jeunes, tous plus impatient.e.s les uns que les autres.
6 groupes ont été sélectionnés pour participer à la sélection du Défi National.
La news de dernière minute : c’est finalement le collège Joseph Fontanet à Frontenex qui défendra les couleurs régionales lors du Défi National le 6 juin prochain !
Teknik, créateur de vocations
Ce programme d’envergure est le premier dispositif national pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et de l’industrie. Ce projet repose sur l’intervention de professionnels.les de l’entreprise au sein de l’école en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques innovants.
Une véritable alliance école-entreprise
Il s’agit de faire découvrir aux élèves de la 4ème à la 1ère les métiers des filières techniques et industrielles, afin de faire évoluer leur regard vers secteurs qui recrutent, offrent de réelles perspectives de carrières, participent à l’inclusion de tous les élèves et de fait, à l’égalité des chances.Faire converger les vocations des jeunes et les besoins de l’entreprise
Nous souhaitons faire de la technique une culture qui suscite l’intérêt des jeunes. Grâce au programme Teknik, nous voulons permettre aux jeunes de (re)découvrir des métiers, de se découvrir eux.elles-mêmes, de révéler des vocations et d’envisager des projets professionnels ambitieux.