, une semaine pour passer de l’inspiration à l’action
Être réserviste civique, un engagement pour chacun !
Qu’est-ce que la Réserve Civique ?
S’engager bénévolement pour faire vivre la fraternité
La Réserve Civique propose aux citoyens des missions d’intérêt général auprès d’associations et d’organismes publics.
Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017, la Réserve Civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.
La Réserve civique vise à permettre à tous ceux qui ont manifesté, depuis janvier 2015, l’envie de s’engager, d’offrir de leur temps au service de la République et de ses valeurs. Cet engagement est distinct de celui proposé par les réserves opérationnelles ou spécialisées (militaires, garde nationale, sanitaire ou pénitentiaire).
Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics ou associatifs. La Réserve civique est à la disposition des associations, des collectivités territoriales et des administrations qui ont besoin du concours occasionnel de bénévoles. La réserve n’est donc pas l’apanage des services publics.
En quoi le Service Civique entre dans une démarche RSE ?
Les projets proposés aux réservistes peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.
La Réserve civique est ouverte à toutes et tous (citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français) à partir de 16 ans sans limite d’âge supérieure. Elle propose des missions occasionnelles, ponctuelles ou récurrentes, à caractère bénévole.
Les salariés peuvent tout à fait devenir réservistes ! Leur engagement dans la réserve peut se faire soit par accord amiable avec votre employeur, soit sur leur temps libre. Une mise à disposition ou une décharge de la part de votre employeur n’est pas nécessaire.
Comment devient-on réserviste ?
Une plateforme a été créée pour mettre en lien les associations et les réservistes : https://reserve-civique.beta.gouv.fr
Très simple d’utilisation, les volontaires consultent les missions proches de chez eux et peuvent postuler aux missions de la réserve civique en s’inscrivant en ligne, en adhérant à la charte de la réserve civique et en renseignant leur profil. Les durées des missions sont très variables : de quelques heures à plusieurs semaines ! Chacun y trouve un engagement adapté à ses possibilités.
Les missions n’ont pas de caractère contractuel. Les réservistes ne sont ni agent public, ni salarié, ni stagiaire. Leur statut est entièrement distinct du code du travail. Une mission de Réserve civique n’est pas et ne peut pas être un emploi.
La Réserve Civique ouvre-t-elle des droits ?
Les missions de Réserve civique effectuées pour le compte des associations et des organismes définis à l’article 39 de la loi du 8 août 2016 (dite loi Travail) pourront, si elles satisfont aux critères posés par la loi, alimenter le compte d’engagement citoyen et les droits de tirage qui lui sont associés.
S’agissant du compte d’engagement citoyen, le réserviste doit renseigner son numéro de sécurité sociale dans son profil pour pouvoir alimenter son compte.
La durée minimale nécessaire à l’acquisition de vingt heures sur le compte personnel de formation correspond à un cumul de 80 heures d’engagement bénévole au titre de la Réserve civique sur une année glissante (décret n°2017-1058 du 10 mai 2017 modifiant le compte d’engagement citoyen du compte personnel d’activité).
Les pionniers ont déjà commencé !
Le 4 juillet dernier, Yannick Blanc, Haut Commissaire à l’Engagement Civique, et Henri Michel Comet, Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes, sont venus faire le lancement de la Réserve Civique chez FACE Grand Lyon !
La mission réalisée par une réserviste pionnière est d’accompagner un primo-arrivant dans sa recherche d’emploi.