Face Lyon Metropole

AGIR RSE – Prendre soin de notre Terre


AGIR RSE

, une semaine pour passer de l’inspiration à l’action

Eco-mobile, éco-responsable !

séparateur

À l’heure où les acteurs économiques font l’objet d’une vigilance accrue de la part de leurs diverses parties prenantes, définir une politique RSE concrète et mesurable est en passe de devenir un enjeu majeur pour asseoir leur légitimité.
Les entreprises qui s’investissent dans la mobilité durable à travers la mise à disposition de Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour leurs équipes ont trouvé un moyen efficace et concret pour donner du sens à leur engagement RSE.

Le VAE, c’est quoi ?

velo a assistance electrique

 

Le Vélo à Assistance Électrique est un vélo qui pour démarrer et fonctionner doit faire appel à la force musculaire. C’est un vélo qui nécessite d’actionner le pédalier avec une énergie humaine pour être mis en marche et c’est seulement ensuite une fois cette mise en marche réalisée qu’un moteur électrique peut entrer en action avec l’objectif de soulager l’effort. La puissance du moteur est limitée à 250 watts, et le moteur s’arrête lorsque le vélo dépasse 25 km/h.

 

Silencieux, nécessitant peu d’infrastructures et permettant d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, la bicyclette verte est utile pour l’environnement. Elle créé l’occasion pour l’entreprise et ses collaborateurs d’agir concrètement, ensemble, pour un monde durable et responsable.


En quoi quoi le Vélo à Assistance Électrique (VAE) peut donner du sens à la démarche RSE d’une entreprise?


Entreprises, salariés, environnement, un trio gagnant !


Le VAE présente un véritable intérêt dans une politique RSE au travers de 3 volets majeurs : environnemental, économique et social. 

Plan de déplacement Entreprise

De plus en plus d’entreprises mettent en place des Plans de Déplacement Entreprises (PDE) ou Interentreprises (PDIE) pour favoriser la mobilité douce de leurs collaborateurs mais également clients et fournisseurs. Une occasion de penser durablement les déplacements et d’optimiser leur efficacité. Le VAE, qui favorise également l’intermodalité, est une solution innovante à intégrer dans ces PDE qui deviendront obligatoires pour toute entreprise de plus de 100 salariés sur un site dès 2018.


 Respecter l’environnement avec le VAE

3% des français utilisent un vélo pour aller au travail alors que 50% des trajets urbains en voiture font moins de 3km !

70% des émissions de gaz à effet de serre ont lieu pendant le déplacement domicile-travail. Or, la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40% d’ici 2030 et 75% d’ici 2050, par rapport au niveau de 1990. Le vélo peut contribuer à cet engagement. C’est un outil accessible pour permettre au plus grand nombre de s’engager simplement et concrètement puisqu’il permet d’éviter toute émission de CO2 ou particules, réduit les nuisances sonores, limite la congestion urbaine, les infrastructures dédiées au transports et l’usure des routes.

Optimisation économique

Les entreprises ont tout à gagner en encourageant l’utilisation du VAE pour leurs collaborateurs dans le cadre de leurs Plans de Déplacement Entreprise (PDE). Aller au travail à vélo permet de faire des économies.

  • Des économies directes :
    baisse des frais kilométriques, réduction des infrastructures allouées aux parkings, remplacement de la flotte automobile à moindre coût, frais d’entretien et d’utilisation limités.
  • Des économies indirectes :
    gain de temps, hausse de la motivation et performances des collaborateurs, amélioration de leur état général de santé et bien-être, baisse de l’absentéisme.

Une étude publiée par le Medef a démontré que les entreprises incitant leurs salariés à faire du sport augmentent leur productivité de 6 à 9 % à l’échelle d’un salarié et de 2,5 et 9,1 % dans sa globalité. 

Bénéfices santé du VAE

Le VAE permet de pratiquer une activité physique douce et régulière. Accessible à tous, le VAE s’impose comme la solution douce et universelle pour permettre à chaque employé, même les moins sportifs, de renouer avec une activité physique en remettant le pied à la pédale. Des études montrent que trente minutes de vélo par jour limitent considérablement le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de cancer et de dépression.