Ça y est le projet CIVIGAZ s’est achevé le 16 juin dernier avec le départ des derniers volontaires affectés sur l’est lyonnais !
Voici venu le moment de faire un bilan de cette aventure passionnante pour FACE Grand Lyon qui a démarré en novembre 2016.
Un véritable challenge pour FACE sur ces deux années car il a fallu s’adapter et recruter des volontaires dans un contexte difficile marqué par la concurrence et la profusion de plusieurs programmes, tous plus alléchants les uns que les autres (garantie jeunes, d’autres missions de service civique…).
FACE Grand Lyon a aussi relevé le défi de la mobilisation et de l’implication de ses entreprises adhérentes et partenaires sur ce projet. De cette expérience, le club a gagné en visibilité auprès des collectivités dont certaines n’ont jamais travaillé avec FACE Grand Lyon : peut-être des opportunités de partenariats à venir ? Un acquis important, une expertise aussi a été développée dans le cadre du recrutement, de l’accompagnement du management d’un groupe de jeunes sur un projet à objectifs.
Le concept de la mobilisation de volontaires en service civique tel que CIVIGAZ plaît. FACE Grand Lyon réfléchit à la capitalisation de ce programme.
Nous vous donnons rendez-vous lors de la semaine « Agir RSE » d’octobre pour découvrir le fruit de cette réflexion et quels bénéfices peut en tirer une entreprise.
Dans l’attente de vous y retrouver, ci-dessous les chiffres du projet dans sa réalisation :
De novembre 2016 à juin 2018
50 volontaires ont été recruté.e.s, soit 22 filles et de 28 garçons
8 bailleurs et 24 communes et arrondissements de la Métropole de Lyon ont participé à l’action
Les jeunes civigaziers ont visité 10 470 logements au total et ont pu sensibilisé 5 427 habitants (porte à porte et sensibilisations).
37 animations collectives ont été réalisées, dans les écoles, centres de loisirs, marchés, places publiques
328 habitants ont été orientés vers des acteurs sociaux et/ou énergie
16 entreprises adhérentes et partenaires ont participé au projet, dans le cadre de l’accompagnement professionnel des volontaires
48 parrains/marraines se sont rendu disponibles pour accompagner les jeunes
Au terme de la mission, 28 volontaires ont quitté Civigaz avec une solution : reprise de cours, garantie jeune, CDD…