Les jeunes du Service Civique « CIVIGAZ » sont intervenus auprès des habitant.e.s de Saint-Fons du 19 mars au 25 avril. Leurs missions s’articulent autour de 2 grands axes. Le premier est de transmettre des gestes simples pour économiser de l’énergie dans un logement. Saviez-vous qu’une douchette économe peut vous faire économiser jusqu’à 75% d’eau ? Le second est d’informer sur la sécurité des installations gaz. N’oubliez pas de changer votre flexible de la gazinière lorsqu’il est périmé
Ces interventions s’effectuent sous deux formes, les visites à domicile et les animations collectives.
Ainsi quatre animations collectives ont été réalisées sur le territoire (Place des quatre chemins, Place des Palabres et rue Aristide Briand) en partenariat avec les bailleurs sociaux et la Mairie. Lors de ces moments d’échanges, nous avons pu sensibiliser des enfants autour de jeux et des adultes autour d’un point Information.
Lors de ces animations collectives, organisées pour la plupart autour d’un goûter que nous offrions, nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs enfants. Déjà très intéressés et sensibilisés à la protection de la planète, ils ont fait preuve de beaucoup de perspicacité.
Animation collective sur le square Martinge
Animation collective en pied d’immeuble LMH Résidence Les Palabres à Saint Fons
Les adultes présents, de leur côté ont porté leur attention sur la question relative à la sécurité gaz. Outillés pour la plupart aussi sur les gestes éco responsables les plus usités, ils ont été plus attentifs aux gestes ou postures à faire lorsqu’on sent une odeur de gaz chez soi.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de notre animation sur le square Martinge Madame le Maire de Saint-Fons et son Adjoint. Nous avons apprécié cette marque de considération qui nous conforte sur la pertinence de la mission que nous menons.
Nous volontaires Civigaz avons reçu un accueil chaleureux de la part des habitants de Saint Fons et un soutien précieux de la Ville.
Même si nous aurions souhaité faire plus de sensibilisations…. Merci à tous.tes