Le 13 février 2017 s’est tenu le lancement officiel du déploiement du Projet CIVIGAZ sur le département du Rhône, événement accueilli dans un local mis à disposition par Alliade Habitat.
Cet évènement a pu profité de la participation de Mme Valérie Galliou, Adjointe au Maire de la commune de Lyon 7, des Représentants de l’entreprise GRDF, des Partenaires de l’Emploi, des Bailleurs partenaires du projet, des acteurs impliqués et des volontaires Civiques CIVIGAZ.
Ouvrant la phase des discours, Valérie Lugon, Directrice de FACE Grand Lyon a rappelé à l’auditoire le pourquoi de l’engagement du Club d’entreprises dans ce programme, qui participe à la lutte contre la précarité énergétique des populations.
Elle a aussi tenu à souligner ce qui fait la particularité et l’expertise de FACE Grand Lyon, sa capacité à accompagner les jeunes volontaires dans la structuration de leur projet d’avenir et le développement de leur réseau professionnel.
Enfin, s’adressant aux volontaires CIVIGAZ, elle les a encouragés à saisir cette opportunité qui leur est offerte, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui seront à faire valoir sur leur CV à la fin de leur mission.
À sa suite, Monsieur Servan Le Guern, Directeur Territorial chez GRDF, est revenu sur l’enjeu de ce programme pour l’entreprise. Au-delà de sa responsabilité en tant qu’entreprise, GRDF s’engage par ce projet aux côtés de l’état à valoriser l’engagement civique et citoyen des jeunes.
Une résidente est même venue témoigner du passage des jeunes Services Civiques CIVIGAZ dont elle a pu profiter.
Intervention intéressante et encourageante pour le projet.
Madame l’adjointe au Maire, Valérie Galliou, a remercié l’entreprise GRDF, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’ensemble des bailleurs sociaux pour leur engagement dans ce projet, tout en adressant aux jeunes un message d’encouragement.
Enfin, le représentant du Bailleur Erilia, Didier Chemin, a pris la parole pour situer leur implication dans ce programme. Il a rappelé qu’Erilia était déjà partenaire du Projet CIVIGAZ sur la phase pilote sur le territoire de La Loire. L’expérience ayant été satisfaisante sur ce territoire, le bailleur a bien voulu renouveler son partenariat sur le département du Rhône.
Pour clore ce temps solennel de discours, la parole a été donnée à la coordinatrice et aux volontaires.
La manifestation s’est achevée par une photo de famille et un moment sympathique autour d’une collation !