Ces trois premières semaines de l’année 2017 semaines ont été intenses pour les volontaires Civiques !
Les jeunes ont débuté le mois de janvier avec une « mission affichage » pour annoncer leur intervention auprès des locataires, futurs sensibilisés à la transition énergétique.
Une semaine plus tard, les visites débutaient.
Les volontaires ont d’abord mené leur mission de sensibilisation sur le patrimoine du Bailleur Erilia dans la commune de Lyon 7.
Le Bailleur a ensuite reçu les Services Civiques pour un bilan de mi-parcours concernant les visites effectuées sur son secteur de logements.
Des résultats mitigés qui ont reflétés un démarrage difficile pour les jeunes volontaires. En effet, malgré les nombreuses simulations de Visites à domicile (VAD), les interventions sur le terrain se sont révélées plus complexes.
Tirant des conclusions de l’expérience précédente, une nouvelle organisation a été mise en place avant l’intervention sur le patrimoine du deuxième bailleur, Alliade Habitat.
Une rencontre avec les gestionnaires des résidences concernées a donc été organisée.
Cette dernière a permis aux Services Civiques d’obtenir des informations de la part des gardiens sur la typologie des locataires.
Astuces et conseils ont également été précieusement recueillis, éléments importants pour leur efficience sur le terrain.
Grâce à ce moment de préparation, les résultats des VAD ont significativement évolués ainsi que la confiance en soi de chaque volontaire !
CIVIGAZ 69 présent à l’inauguration d’un bâtiment BBC (Basse Consommation)
Courant janvier, le partenaire Dynacité (Bailleur)a invité les Services Civiques à l’inauguration de leur premier Bâtiment Basse Consommation.
Un bel exemple en cohésion avec leur mission de transition énergétique !
Des ateliers enrichissants
Dans le cadre de leur projet d’avenir, les volontaires en service civique participent à différents ateliers.
« Concevoir et structurer son projet professionnel », atelier animé par Valérie Lugon, Directrice de FACE Grand Lyon, a permis aux jeunes de se questionner sur ce qu’ils aimeraient faire à court et moyen terme. Le but étant pour le volontaire de se projeter après son volontariat civique.
Un atelier « Découvrons la RSE », avec deux chargées de mission du club, est venu appuyer la compréhension du projet CIVIGAZ par les jeunes.
« Nous avons compris que CIVIGAZ est un projet s’inscrivant dans une réelle démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise GRDF. »
La vie du groupe
Début janvier, le groupe de Services Civiques a quitté les locaux de FACE Grand Lyon pour s’installer Place Jean Jaurès dans le 7ème arrondissement !
Un repas d’inauguration a été organisé : « Les saveurs d’ailleurs ». Chacun a préparé et amené un plat typique de sa région.
Un beau moment de convivialité en ce début d’année 2017 !
Roland, attiré par les métiers de bouche, a reçu une belle surprise de la part de l’entreprise GRDF ! Un billet d’entrée pour le SIRHA 2017 ! Sa participation au salon a conforté son choix de projet professionnel et lui a permis d’approcher de plus près le monde de la restauration.
Le record du mois
Le binôme d’Amélie & Ichem détient le record du mois de janvier avec 12 VAD !
Malgré de nombreux refus et un fort taux d’absence des résidents, les volontaires ne se découragent pas et s’efforcent de garder le rythme !