Face Lyon Metropole

FACE Grand Lyon vous forme à la non-discrimination

Une nouvelle obligation pour les entreprises

Dans le cadre du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » de janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salarié.e.s ont désormais l’obligation de former leurs professionnel.le.s du recrutement à la non-discrimination.

FACE Grand Lyon propose la formation « Prévenir les discriminations dans vos recrutements »

Cette formation permet aux entreprises de maitriser le cadre légal des discriminations ainsi que ses impacts sur les pratiques de recrutement, et ainsi de limiter les risques financiers et juridiques.

Plus qu’une obligation légale, cette formation a également un réel intérêt éthique et social. Elle permet de réfléchir et de construire une véritable politique de recrutement optimale, donnant la priorité aux compétences, aux aptitudes et aux connaissances professionnel.le.s.

Elle s’adresse donc à tous les acteur.rice.s contribuant à la gestion des ressources humaines, au dialogue social ou à la gestion des équipes au quotidien, dans les entreprises, collectivités et associations.

 De nombreux objectifs :

  • Comprendre et adhérer aux enjeux de la prévention des discriminations et de la mise en œuvre de l’égalité de traitement.
  • Connaître le cadre juridique des discriminations et les principaux points de vigilance dans un processus de recrutement.
  • Engager une réflexion sur ses propres pratiques.
  • Favoriser l’acquisition de nouveaux comportements professionnels pour aller vers la mise en œuvre de l’égalité de traitement.

Au programme :

  • Le cadre juridique des discriminations et les concepts fondamentaux
  • Rôle et place des représentations et des stéréotypes dans les pratiques professionnelles.
  • Études de cas et/ou analyses de situations professionnelles vécues par les participant.e.s
  • Échanges autour des « bonnes pratiques » et repérage des « zones à risque »
  • Axes de progrès et moyens de mise en œuvre de l’égalité de traitement dans l’entreprise.

La formation, d’une journée,  revient à 630€ par participant.e et peut être prise en charge au titre de la formation continue.


 Vous êtes intéressé.e ?

Laissez vous guider par Jessica Treger, cheffe de projet

j.treger@fondationface.org