Face Lyon Metropole

Prévention des discriminations envers les populations LGBT : Comment agir en entreprise ?

Retour sur notre soirée
« Prévenir les discriminations envers les populations LGBT : Comment agir en entreprise ? »


separateur


Le mardi 12 décembre 2017, FACE Grand Lyon a organisé, en collaboration avec FormaSup ARL, une soirée consacrée à la prévention des discriminations envers les populations LGBT* dans le monde du travail.

À cette occasion, le Défenseur des Droits, l’entreprise Sodexo ainsi que les associations L’Autre Cercle et Chrysalide sont venus s’exprimer sur le sujet et présenter leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes LGBT

 

L’entreprise Enedis, adhérente et engagée à nos côtés, était également représentée au cours de cette soirée.
C’est Cécile Varaldi, Vice-Présidente de FACE Grand Lyon et  Chargée de mission collectivités locales et RSE à Enedis, qui a présenté le club au public présent. 



Monsieur le directeur de formasup arl

madame nicole heritier de formasup arl


madame cecile varaldi de l'entrerise enedis adherente a face grand lyon


« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Cet événement a permis de revenir sur les enjeux des politiques inclusives et de l’évolution des mentalités sur les orientations sexuelles et les identités de genre.

Les différentes interventions et les témoignages ont fait ressortir le caractère encore tabou de ces questions, notamment dans l’entreprise. 

temoignages de personnes transgenre de l'association chrysalide


temoignages de personnes transgenre de l'association chrysalide


Certain.e.s ont fait part de leurs difficultés à dévoiler leur identité (ou faire leur « coming-out ») au sein de leur entreprise, ne se sentant pas dans un climat « de confiance » ou bienveillant à leur égard. Les personnes LGBT vivent dans un état de stress continu car elles doivent souvent dépenser beaucoup d’énergie pour adopter des stratégies d’évitement ou d’adaptation.

Par exemple, il peut leur arriver de s’inventer une vie de famille pour éviter de dévoiler leur homosexualité. C’est préjudiciable à la fois pour ces personnes mais aussi pour leur entreprise. 


Echange de bonnes pratiques


intervention d'un membre de l'association l'autre cercle

Cependant, de nombreuses initiatives pour un environnement plus « friendly » envers les personnes LGBT et des bonnes pratiques ont été mises en avant lors de la soirée.

L’écoute et l’anticipation ont été présentées comme des conduites positives à adopter. Les personnes LGBT peuvent par exemple expliquer et préparer leurs collaborateur.rice.s en « one to one ». Ces relations interpersonnelles sont bénéfiques à la compréhension et à l’acceptation.


L’entreprise joue aussi un rôle en accompagnant les personnes dans leurs démarches et en s’inscrivant dans une politique inclusive.

Différents outils pédagogiques ont ainsi été mis en avant durant cette soirée.
Par exemple, le guide « Les transidentités et l’insertion professionnelle » mis en place par Chrysalide recense des bonnes pratiques de gestion dans le cas d’un changement de sexe d’un.e collaborateur.rice. Il existe aussi la Charte d’engagement LGBT de L’Autre Cercle.

presentation par l'entreprise sodexo de ses bonnes pratiques en entreprise pour lutter contre les discriminations envers les populations LGBT


Enfin, l’entreprise Sodexo s’attache à déconstruire les stéréotypes depuis le lancement de son réseau Pride en 2013, suivi par la construction d’un guide de conversation visant à favoriser l’instauration d’un milieu de travail équitable et respectueux.


« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde. »
Ghandi


La soirée a été ponctuée de saynètes humoristiques jouées par la Ligue d’Improvisation Lyonnaise, qui s’est inspirée des discours des intervenant.e.s sur la transidentité, le « coming-out » ou encore les préjugés. 


saynetes par la ligue d'improvisation lyonnaise pour faire passer des messages sur les discriminations envers les populations lgbt

saynetes par la ligue d'improvisation lyonnaise pour faire passer des messages sur les discriminations envers les populations lgbt


discours de cloture par un representant de la dilcrah


Un représentant de la DILCRAH, délégation qui a soutenu l’organisation de cet événement, a clos la soirée par un discours optimiste reprenant les outils développés pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT. Il a insisté sur la volonté de l’État de faire avancer l’égalité dans le monde du travail mais aussi dans toutes les sphères de la société.


FACE Grand Lyon continue de travailler sur ces sujets et proposera d’autres actions autour de cette thématique en 2018. Par ailleurs, un recensement des différents outils pouvant être utilisés par les entreprises dans le cadre de leur politique diversité est en cours de réalisation.


* Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transsexuelles


Vous aussi, engagez-vous à nos côtés dans la lutte

contre l’exclusion et la discrimination !


[edsanimate_start entry_animation_type= « tada » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 1 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « yes » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]Adhérer à FACE Grand Lyon[edsanimate_end]