TEKNIK, quèsaco ?
Grâce à un dispositif inédit et des outils de médiation innovants (projections de vidéos, Cubtiiile, mindmap…), le projet TEKNIK a été conçu pour faire découvrir aux élèves de la 4ème à la 1ère les métiers industriels et techniques.
En utilisant des méthodes pédagogiques et d’animation innovantes, des collaborateurs d’entreprise spécialement formés interviennent en classe pour faire découvrir leur univers aux élèves.
TEKNIK au Mondial Des Métiers
Première participation réussie au Mondial des Métiers pour FACE Chambéry et FACE Grand Lyon qui se sont mobilisés de concert les 1er, 2,3 et 4 mars pour cet événement incontournable en matière d’orientation pré bac.
Cet événement, occasion pour les jeunes d’approcher de plus près les différents métiers du monde du travail, rassemblait :
- 60 domaines professionnels représentés
- Plus de 600 métiers
- Plus de 400 exposants mobilisant plus de 4000 professionnels pour répondre aux questions des jeunes présents
Pendant ces 4 jours les 2 chargés de mission Éducation, Emmanuel Deguin pour FACE Chambéry et Valérie Poncet pour FACE Grand Lyon, ont pu présenter à un large public le programme TEKNIK qui a pour objectif de sensibiliser en pré-orientation les collégiens et lycéens aux filières et métiers industriels et techniques.
Accueilli sur le cluster « aviation » du stand de l’UIMM, l’espace TEKNIK a attiré de nombreux jeunes élèves, mais aussi de nombreux enseignants, parents d’élèves et professionnels d’entreprises.
Outil de médiation culturelle innovant et ludique, le Cubtiile (vidéoprojecteur d’un fichier 3D associé à un cube comportant 5 faces tactiles) a intrigué et séduit les jeunes comme les adultes qui ont apprécié la manipulation de cet outil pédagogique nouvelle génération.
Cette première collaboration, tant avec l’UIMM qu’entre 2 clubs régionaux, a tenu ses promesses en permettant d’initier une visibilité régionale du programme TEKNIK, en nouant des contacts professionnels qui permettront un meilleur déploiement de TEKNIK, ainsi qu’en validant un partenariat professionnel élargi.
TEKNIK, c’est aussi la mixité des métiers
Paulline,
étudiante en BTS aéronautique au lycée du Grésivaudan à Meylan (38).
Pourquoi avoir choisi une formation de technicienne aéronautique ?
Au lycée j’ai suivi un cursus STI et je trouve le secteur de l’aviation passionnant. Je ne me suis pas posée la question de savoir si ce métier était typiquement masculin, il m’intéressait et j’ai décidé de suivre cette formation.
A-t-il été difficile de vous intégrer dans un milieu plutôt masculin ?
Non, pas du tout. Nous sommes 3 filles sur les 15 étudiants de notre promotion, et nous n’avons eu aucun problème d’intégration. Au contraire, nous bénéficions de nombreuses attentions et de l’aide de nos camarades. Je me dirige vers le métier de gestionnaire de hangar et j’ai aussi pu constater lors de stages que ce sont surtout les compétences qui priment au-delà du fait d’être un homme ou une femme.