Face Lyon Metropole

Un petit-déjeuner « Egalité Filles-Garçons & Education »


C’est sur le thème « égalité filles-garçons et Education » que FACE Grand Lyon a organisé le mardi 6 mars 2018 un petit-déjeuner réunissant des acteurs du monde éducatif et associatif, ainsi que de celui de l’entreprise.

Cette manifestation inédite qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes a permis d’établir un état des lieux de l’égalité filles-garçons dans le milieu scolaire et de présenter le programme TEKNIK comme un vecteur important de mixité des métiers dans les filières techniques et industrielles. 

Ce programme d’envergure est le premier dispositif national pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et de l’industrie.

Intervenantes du Rectorat de Lyon, Florence Fioriti, chargée de mission égalité des chances et Malika Saïdi, inspectrice en charge de l’égalité des chances, ont transmis quelques chiffres-clés sur cette thématique, avant d’évoquer les actions concrètes menées par le Rectorat en matière de lutte contre les inégalités entre les sexes.


Le point de vue de l’entreprise a été abordé par Cécile Varaldi, chargée de mission collectivités locales et RSE à Enedis, qui a de façon concrète témoigné des engagements de l’entreprise pour valoriser la mixité des métiers et l’égalité femmes-hommes au sein de la structure, mais aussi auprès des publics jeunes.

La matinée s’est terminée par l’intervention de Valérie Poncet, chargée de mission Education-Culture à FACE Grand Lyon qui a présenté le programme TEKNIK en mettant en avant sa pertinence comme outil ludique et pédagogique permettant de travailler tant sur la découverte des secteurs et métiers techniques et industriels que sur la déconstruction des stéréotypes de genre dans le monde éducatif et professionnel.